Aller au contenu
Accueil » Amanra Consulting » Optimiser votre organisation

Optimiser votre organisation

… Commerciale

Vous sentez que votre équipe commerciale manque d’efficacité, qu’elle pourrait être mieux structurée ou plus performante ?
Une organisation commerciale optimisée repose sur la coordination fluide de l’ensemble des acteurs : ADV (Administration des ventes), commerciaux, marketing et bien sûr la direction commerciale.
Chaque maillon compte pour garantir une meilleure gestion des priorités, une répartition claire des rôles, et une productivité commerciale durable.

Vous reconnaissez certaines situations ?
• Vos commerciaux manquent d’informations structurées pour bien vendre ?
• L’ADV freine les processus par une organisation trop complexe ?
• Le marketing n’alimente pas les forces de vente avec les bons outils ou contenus ?
• Vos commerciaux perdent du temps sur des leads non qualifiés ?
Optimiser votre organisation, il est temps de rationaliser votre fonctionnement.
Un regard extérieur expérimenté vous apportera une lecture claire des blocages et des leviers d’optimisation, sans affecter l’équilibre interne.
Avec plus de 15 ans comme directeur commercial dans une société de services informatiques, je sais comment fédérer les équipes, structurer les méthodes, et piloter un plan d’action efficace pour booster la performance commerciale.

Avec plus de 15 ans comme directeur commercial dans une société de services informatiques, je sais comment fédérer les équipes, structurer les méthodes, et piloter un plan d’action efficace pour booster la performance commerciale.

… Logistique

La Supply Chain ! Trop compliqué ?

Vous perdez du temps, faites des erreurs de livraison, ne tenez pas toujours les délais promis à vos clients… tout cela vous coûte très cher… Optimiser votre organisation.

En effet les équipes se fatiguent et se démotivent car ne travaillent pas dans de bonnes conditions ni dans une bonne organisation…
L’insatisfaction client est grandissante, erreurs de livraison, retard de livraison, Bref ça ne va pas.

Votre logistique est perfectible, et même si vous ne deviendrez pas Amazon, car tout le monde n’est pas Amazon (et surtout tout le monde n’a pas les moyens d’Amazon), vous allez gagner en productivité, en qualité de travail et en satisfaction clients.

Vous souhaitez contrôler des réceptions de marchandises, assurer une traçabilité des expéditions, faciliter les préparations de commandes et la gestion des stocks ?

Mon expertise variée dans la mise en place de solutions logistiques vous aidera.

… Stocks

« Mes stocks sont toujours faux » !
Combien de fois ai-je entendu cette remarque ?
Et bien quand les stocks informatiques sont « faux », on ne fait plus confiance à l’informatique, on vérifie systématiquement les quantités…. On cherche les produits dans l’entrepôt… Bref On perd du temps et de la qualité au travail.
Avoir des stocks justes n’est jamais très compliqué.
Il faut 3 choses… de la rigueur, de la rigueur et de la rigueur.
La mise en place de procédure pour valider les réceptions, contrôler les expéditions, réaliser les déplacements de marchandises dans l’entrepôt, doit vous permettre d’atteindre cet objectif… d’avoir des stocks « justes ».

Une bonne gestion de stock est le nerf de la guerre de bien des activités que je connais très bien, et notamment dans le monde du vin et des alcools.
Des stocks faux dans ce milieu, ce sont les mêmes problèmes que partout ailleurs avec en plus la difficulté d’expliquer cela aux services des douanes qui contrôlent les produits liquides soumis à droits d’accises.
Dans ce cas, vous perdez le prix de la marchandise ET le coût des taxes de circulation … double peine !

Mon expertise variée pour avoir des stocks JUSTES … vous aidera.

… Administration des ventes

Dans les entreprises l’adv est un service majeur… C’est lui qui facilité le travail des commerciaux, mais également de tout l’aval… préparation des commandes, expéditions, logistique.

L’informatique est généralement très utilisée par l’adv.
L’adv doit être capable de communiquer rapidement de l’information juste et précise à qui en a besoin. Les équipes commerciales, les équipes logistiques, les équipes comptables etc.

Mes 25 ans d’expérience dans l’informatique, et donc dans l’organisation des services adv m’ont permis de voir de multiples cas de figure.

Chaque cas est différent, mais toujours, une bonne organisation donne d’excellent résultats, et l’information circule mieux, plus vite et l’entreprise entière en tire les bénéfices.